Signature d’une convention entre l’IEDOM et l’académie de Guyane

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) est chargé d’assurer la continuité territoriale en matière monétaire par délégation de la Banque de France dans les départements et collectivités d’outre-mer dont la monnaie est l’euro : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Opérateur de la stratégie d’éducation financière, la Banque de France souhaite contribuer au renforcement des compétences des élèves dans le domaine économique, financier et budgétaire. Dans les départements d’Outre-mer et à Saint-Pierre-et-Miquelon, l’IEDOM assure le prolongement de cette stratégie.

Dans le cadre de sa mission de service public pour l’éducation et l’orientation des jeunes, l’académie de Guyane souhaite :

• renforcer la coopération entre l’école et le monde professionnel ;
  • permettre aux personnels comme aux jeunes, et par effet de diffusion à leurs parents, de mieux comprendre les mécanismes de l’économie et de la monnaie et d’acquérir des bases dans les domaines budgétaires et financiers ;
  • favoriser la construction personnalisée des parcours de découverte des métiers et des formations pour les collégiens et les lycéens ;
  • faciliter l’insertion professionnelle des élèves et des étudiants grâce à des relations plus étroites entre les établissements scolaires et les représentants des divers secteurs professionnels.

Les deux partenaires s’engagent, au travers de cette convention, à mettre en œuvre des axes de coopération permettant d’atteindre les objectifs énoncés ci-après.

Afin de favoriser le rapprochement entre le système éducatif et le milieu économique, de renforcer la diffusion d’une culture économique et financière auprès des enseignants et des jeunes, l’IEDOM et l’Académie de Guyane conviennent de développer un partenariat reposant sur la mise à disposition de supports et sur leur promotion conjointe auprès des enseignants.

Monsieur le Recteur et Madame Marie-Anne Poussin-Delmas, Présidente de l’IEDOM, ont signé cette convention ce jeudi 8 février.