La Nuit de la Lecture à Trois Palétuviers

L’école des Trois Palétuviers a participé pour sa 2ème édition à la Nuit de la Lecture, le 20 janvier dernier.
Tout d’abord, des livres sont en permanence à disposition des petits comme des grands. Participer à cette manifestation nationale a permis, outre le fait de renforcer le lien livres/élèves/parents, de compléter les rallyes lecture à venir : et de conjuguer les différentes dynamiques du village autour de la lecture.

De 18h00 à 22h00, plusieurs actions ont été proposées :

• Lecture publique par les élèves du primaire de leurs écrits, extraits du livre « Mission eXplore : de Trois Palétuviers à Kourou »
  • Lecture publique par les élèves du collège d’une scène de la pièce de théâtre écrite par un collégien.
  • Présentation du dictionnaire : les élèves lisent leur contribution à la rédaction du dictionnaire des écoliers (5 mots)
  • "Un livre, on en prend soin !" : Savoir couvrir un livre. Qui couvrira le plus vite et surtout le mieux ? Le défi a été lancé, à destination des enfants comme des parents.
  • Lecture publique par les enseignants de textes lus à voix haute (scènes de théâtre, dialogues, poésie), accompagné d’un boisson chaude...
  • Lecture publique par le public
  • Coin lecture permanent sous le préau

L’objectif de cette Nuit thématique, prendre plaisir à la lecture, a largement été atteint à Trois Palétuviers.

La biblio-brouette :

Pour nourrir ce plaisir de la lecture, l’école a mis en place une biblio-brouette. À Trois Palétuviers, il n’y a ni route ni véhicule d’aucune sorte et on n’y accède qu’en pirogue. Le directeur de l’école, Monsieur Daniel Baur explique : "Fort d’un ancien slogan En France , on n’a pas de pétrole mais on a des idées et d’un constat " À Trois Palétuviers, on n’a pas de bus mais on a des brouettes", nous allons mettre en service une Biblio-brouette". C’est une brouette emplie de livres qui circulera de maison en maison une fois par semaine pour distribuer et échanger des livres au bénéfice de tous les habitants. Elle est pilotée par un habitant et accompagnée par les CM2, fervents ambassadeurs du livre puisqu’ils lisent un roman par semaine. Ce sont les élèves de la maternelle et de l’élémentaire qui ont décoré la brouette.