Installation d’un Conseil Scientifique par le Ministre

Le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a installé depuis le 10 janvier un conseil scientifique dirigé par le professeur de psychologie cognitive Stanislas Dehaene, qui se penchera notamment sur le contenu des formations enseignantes ou des manuels scolaires.

L’objectif de ce conseil est "de donner des bases scientifiques solides aux débats éducatifs et, progressivement, de diffuser dans l’ensemble du système éducatif une véritable culture de la recherche".

Cet organisme fera "des recommandations pour aider les professeurs à mieux saisir les mécanismes d’apprentissage des élèves et ainsi mieux répondre à la diversité de leurs profils".

Le conseil est composé de 21 membres, dont un tiers issu des sciences cognitives. Les autres membres sont des philosophes, sociologues, chercheurs en sciences de l’éducation, ou encore économistes.

Le conseil scientifiques est présenté par le ministère comme "un lieu d’échange et d’expertise pluridisciplinaire", avec "pour mission de faire connaitre les apports les plus récents et les plus pertinents de la recherche afin d’éclairer la prise de décision politique".

Un autre domaine d’étude aura pour objectif d’établir "la meilleure façon de mesurer les progrès des élèves" en regardant par exemple quelle est "l’utilité des tests en CP". Le conseil se penchera aussi sur la "métacognition", c’est-à-dire "le fait de comprendre ses propres processus d’apprentissage pour mieux apprendre à apprendre" et enfin sur la question du handicap à l’école.

Les ressources
Lire le dossier de presse : Installation du conseil scientifique