Actualités

Éducation prioritaire : Formation de formateurs de Guyane/Mayotte

Dans le cadre du Plan National de Formation (PNF), s’est tenue à Saint Ouen (région parisienne) une semaine de formation de formateurs des REP+ à laquelle ont pu prendre part dix-neuf formateurs de notre académie ainsi qu’une vingtaine du Vice rectorat de Mayotte.

Marc BABLET, chef du bureau de la politique d’éducation prioritaire et des dispositifs d’accompagnement à la DGESCO, a ouvert et accompagné cette semaine qui s’est tenue du 27 novembre au 1er décembre 2017.

Les échanges ont été ponctués de conférences et d’ateliers qui ont permis de faire émerger les particularités, différences et points communs des deux territoires. La réflexion a également porté sur les enjeux et les objectifs de l’éducation prioritaire en contexte plurilingue et pluriculturel. L’accent a été mis sur la nécessité de prendre en compte dans nos pratiques professionnelles ce contexte singulier.

Les formateurs de Guyane et de Mayotte ont travaillé à l’élaboration de scénario de formation ainsi qu’à la production d’outils pédagogiques et didactiques. Une journée a notamment été consacrée à l’enseignement des mathématiques en contexte plurilingue.

Une semaine riche en relations humaines qui a permis d’initier une collaboration entre les deux départements.

Partager cet article
Mise à jour : décembre 2017

Langues de Guyane



Bouquet Services

Le bouquet Services
©2013 Académie de la Guyane - Tous droits réservés