Semaine de l’Education à Guyane 1ère

Du 4 au 8 décembre, France Télévisions organise LA SEMAINE DE L’EDUCATION.

Guyane 1ère a proposé aux élèves de classe section audio visuelle du Collège Justin Catayée et du Lycée Félix Eboué, de tourner une série de 5 reportages courts de 3 minutes mettant en scène les différentes parties de la fabrication d’un reportage.

Les élèves, accompagnés de leur professeur option cinéma, ont été accueillis par Monsieur Jean-Pierre Beaunes, responsable des programmes TV de Guyane 1ère, qui les a coachés tout au long de la semaine.

Les élèves ont été acteurs et organisateurs du reportage. Ils ont interviewé des professionnels de l’audiovisuel et ont fabriqué un reportage à partir des éléments qu’ils ont obtenus lors de l’interview.

Les élèves ont tourné avec un système MOJO (téléphone portable) que Guyane 1ère leur a prêté. Ils ont eu le choix parmi les thématique ci-dessous :

1) Comment faire une interview ? / Sango présentatrice
2) Comment choisir un angle pour faire un reportage ? / Patrick Nègre rédacteur en chef
3) Comment tourne-t-on un reportage ? / Justine Yacana camerawoman
4) Comment organise-t-on un montage ? / Bertrand Puig-Marty Chef monteur
5) Tournage et montage complet d’un reportage.

Les reportages et leur travail vont être présentés en direct dans l’émission BOX OFFICE DE L’INFO présentée par Sango, le vendredi 8 décembre à 18h30.

Mise à jour : décembre 2017

Langues de Guyane