La journée créole à l’école Jean MACE

La première édition de la journée du créole à l’école Jean Macé date de 2005. Depuis, chaque année elle est renouvelée en prenant des formes diverses autour de la culture et de la langue créole.

Vendredi 17 novembre, les parents ont été invités à une journée festive autour de la culture créole avec un programme riche et varié : des chants, des poésies, des contes et des défilés en tenue traditionnelle.

Pour ce qui est des classes bilingues créole, elles existent depuis le lancement du projet de bilinguisme à parité horaire français créole dans toutes les matières enseignées depuis l’année scolaire 2009/ 2010. L’école Jean Macé a une classe bilingue de chaque niveau sur l’établissement, les premiers élèves étant retenus en SG de maternelle. Ce sont les mêmes élèves qui poursuivent cette scolarité de la SG au CM1, mise en place pour les CM2, l’année prochaine. Chaque circonscription du département a mis en place un dispositif bilingue.

Voir l’album de la journée créole à Jean MACE

Mise à jour : novembre 2017