Insertion et lutte contre le décrochage scolaire

Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS)

Garantir l’égalité des chances, faire en sorte que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société sont des missions de l’École. La Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) tient une place essentielle dans la prévention des sorties sans qualification. Cette structure est rattachée au Service Académique d’Information et d’Orientation (SAIO) du Rectorat.

Qu’est-ce que le décrochage scolaire ?

C’est un processus qui conduit un jeune en formation initiale à se détacher du système de formation jusqu’à le quitter avant d’avoir obtenu le diplôme préparé. L’interruption peut être temporaire ou définitive.

Quelles sont les conséquences ?

Les jeunes en situation de décrochage sont surexposés à certains risques. En effet, les personnes sans diplôme se trouvent davantage confrontées au chômage et occupent plus souvent des emplois précaires et peu qualifiés par rapport aux diplômés.

Nos objectifs

  • Favoriser la persévérance et l’accrochage scolaire.
  • Prévenir le décrochage en agissant dès les premiers signes.
  • Apporter une expertise concernant l’accueil, la prise en charge et le suivi des décrocheurs tout au long de l’année et leur offrir des actions spécifiques sous statut scolaire.
Mise à jour : novembre 2017

Langues de Guyane



Bouquet Services

Le bouquet Services


Enseigner en Guyane

Enseigner en Guyane
©2013 Académie de la Guyane - Tous droits réservés