Insertion et lutte contre le décrochage scolaire

Plateformes de Suivi et d’Appui aux Décrocheurs (PSAD)

La Plateforme de Suivi et d’Appui aux Décrocheurs est un mode de coordination des acteurs locaux de la formation, de l’orientation et de l’insertion des jeunes.

Pour qui ?

Pour des jeunes « décrocheurs » de plus de 16 ans sans diplôme, inscrits l’année précédente en formation initiale, et qui ont quitté l’établissement sans valider un diplôme de niveau V (BEP, CAP, DNB).

Nos missions

  • Retrouver ces jeunes pour leur proposer une deuxième chance.
  • Prise en charge coordonnée des jeunes « décrocheurs » de plus de 16 ans sans diplôme
  • Apporter une aide personnalisée vers une solution de formation, un parcours de qualification et/ou d’insertion professionnelle adaptée.
La PSAD a aussi vocation à être un outil d’analyse pour collaborer avec les institutions locales à la mise en œuvre de projets de territoire répondant aux enjeux locaux.

Nous rencontrer

Les jeunes sont invités à une séance d’information collective et se voient alors proposer un rendez-vous individuel avec un assistant de la PSAD qui pourra écouter son parcours, comprendre ses besoins et lui servir de relais vers un dispositif de droit commun.

Contacter la PSAD

Notre fonctionnement

La PSAD reçoit une liste de jeunes grâce au Système Interministériel d’Échange d’Informations qui permet un croisement de données entre les établissements scolaires privés et publics, les Centres de Formation par Apprentissage, et les établissements agricoles. Deux campagnes par année scolaire permettent d’identifier les jeunes de + de 16 ans inscrits l’année précédente en formation initiale, et qui ont quitté l’établissement sans validé un diplôme de niveau V.

En travaillant en collaboration avec le tissu associatif local, les institutions et collectivités locales, la PSAD cherche à retrouver ces jeunes.

Des comités locaux organisés par la PSAD permettent de réunir les agents de l’orientation, de l’insertion et de l’emploi des jeunes de façon bimestrielle et d’échanger des données concernant le bassin de rattachement.

Mise à jour : novembre 2017

Langues de Guyane



Bouquet Services

Le bouquet Services


Enseigner en Guyane

Enseigner en Guyane
©2013 Académie de la Guyane - Tous droits réservés