Actualités

Remise des Palmes Académiques

L’ordre des Palmes académiques est une décoration française créée en 1808 par Napoléon Ier pour honorer les membres éminents de l’Université.

L’ordre est la plus ancienne des distinctions décernées uniquement à titre civil. À leur création, les Palmes académiques sont un titre honorifique réservé à l’Université (qui comprend alors également les lycées, le baccalauréat étant le 1er des grades universitaires).
Il y a alors trois titres :
-  Les titulaires :
-  Les officiers de l’université
-  Les officiers des académies

Les Palmes académiques prennent leur physionomie actuelle en 1955, à l’instigation d’Edgar Faure, sous la forme d’un ordre à trois grades :
-  Commandeur (grade créé en 1955) ;
-  Officier ;
-  Chevalier.

Ce samedi 11 novembre 2017 s’est tenue dans la salle des délibérations de la mairie de Cayenne, la cérémonie de remise des Palmes académiques. Placée sous la présidence du Recteur de l’Académie, Alain AYONG LE KAMA, cette cérémonie a permis d’honorer 5 officiers et 12 chevaliers.

La soirée de prestige a débuté par la présentation, par le président M. Jean-Pierre HO CHOUNG TEN, du bureau de l’AMOPA (Association des médaillés des Palmes académiques), des différentes missions menées dans le cadre de l’association et l’importance de cette distinction. Monsieur le Recteur a ensuite remis les décorations, symboles de la reconnaissance de la République, à ces agents aux parcours exemplaires. Chaque récipiendaire a été célébré par un discours élogieux d’une marraine ou d’un parrain.

Dix-sept membres du corps enseignants ont reçu les palmes académiques.

- promus au rang de chevalier : Nathalie Atticot, Richard Billaud, Luciana Boicel, Joseph Cicéron, Patrick Durckel, Cyrille Flora, Françoise Grandisson, Line Rose Hubert, Patricia Jean-Pierre, Patricia Léveillé, Cyril Piquer et Gina Séfil.

- promus au rang d’officier, Josiane Hersi, Lilyane MarKour, Jean-Michel Poitout, Henrietta Van Keeken et Joseph Vallano.

Mise à jour : novembre 2017

Langues de Guyane



Bouquet Services

Le bouquet Services


Enseigner en Guyane

Enseigner en Guyane
©2013 Académie de la Guyane - Tous droits réservés