Actualités

Réunion entre la CTG et le Rectorat

Une réunion portant sur la programmation des prochaines constructions scolaires prévues dans le cadre de la programmation pluriannuelle d’investissements et sur la question de la capacité d’accueil des établissements, a rassemblé ce vendredi 10 novembre, Monsieur le Recteur Alain Ayong Le Kama , Monsieur le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, Monsieur le 12ème Vice-Président délégué à l’Education à la Formation professionnelle et à l’Apprentissage Claude Plénet, ainsi que des représentants de la SIMKO et de la SEMSAMAR.

Il s’agissait de faire un point sur le calendrier de lancement des réalisations à venir, actées dans la PPI , à savoir les lycées de Maripasoula, de Macouria, la Cité scolaire de Saint-Georges et les collèges Cayenne VI et de Saint-Laurent du Maroni, et d’autres projets initiés par la CTG , tels que l’extension du collège de Maripasoula, la construction des halls sportifs d’Apatou et de Papaïchton ou encore les travaux en cours au Lycée Melkior Garré. Il s’agissait également de se pencher sur la mise en place de mesures qui permettront d’anticiper la saturation en terme de capacité d’accueil, des établissements pour la rentrée 2018-2019.

En effet, avec une pose des premières pierres qui devrait avoir lieu entre juin et juillet 2018, mais une fin des travaux attendue pour 2019-2020, des solutions à court terme devront être trouvées durant la phase dite "transitoire ", pour pallier la surcharge des établissements à la prochaine rentrée scolaire. Parmi les leviers énoncés par le Recteur : la transformation des lycées professionnels en lycées polyvalents et une modulation de l’organisation horaire des établissements qui permettait de dégager de nouvelles plages d’enseignement.

Des éléments que le Président de la CTG et le Recteur de l’Académie Guyane ont conjointement présentés aux médias lors d’une conférence de presse qui a suivi cette réunion.

Mise à jour : novembre 2017

Langues de Guyane



Bouquet Services

Le bouquet Services


Enseigner en Guyane

Enseigner en Guyane
©2013 Académie de la Guyane - Tous droits réservés