La fête de la science à Maripasoula

Cette année la fête de la science a battu son plein sur la commune de Maripasoula, du 10 au 15 octobre 2017.

La circonscription de Maripasoula avait concocté pour ses élèves des animations et des surprises aux récréations en maternelle, des défis pour se creuser la tête et des rencontres avec des chercheurs en primaire et au collège. Grand moment de convivialité, le vendredi matin, toutes les classes qui avaient relevé les défis se sont rencontrées pour partager leurs trouvailles sur la place des fêtes du village.

Le public n’a pas été oublié. Il était invité à des ateliers de cuisine moléculaire, des ateliers musicaux, l’observation des étoiles, un lâcher de lanterne, une projection de film… Des intervenants variés (enseignants, agents du PAG, de la Canopée des sciences, chercheurs, surveillants, associations…), actifs et impliqués ont travaillé ensemble pour faire vivre des activités variées dans toutes les écoles du réseau.

Parmi les activités pour les scolaires, il y avait :

- en maternelle : une activité pigments naturels, une activité formes géométriques, des défis landart et un mur végétal ;
- en primaire : des défis sur la germination, sur l’électricité, sur l’environnement sonore, sur les animaux du sol, sur le mouvement... des rencontres avec des chercheurs.
- au collège : des défis, des rencontres avec des chercheurs, de la découverte de métiers scientifiques... Plus de vingt classes ont participé en relevant des défis dont les solutions ont été présentées le vendredi matin sur la place des fêtes du village en présence de plusieurs centaines d’élèves.

Tous les habitants de Maripasoula ont ensuite été invités à un lâcher de lanternes au bord du fleuve.

Mise à jour : novembre 2017

Langues de Guyane