"Devoirs faits" : un temps d’étude accompagnée pour réaliser les devoirs

Permettre aux élèves de faire leurs devoirs à l’école plutôt qu’à la maison, voilà ce que propose cette nouvelle mesure engagée par le Ministre Jean-Michel Blanquer.

Les collégiens qui le souhaitent pourront bénéficier, à partir de ce lundi 6 novembre, de quatre heures hebdomadaires de soutien scolaire gratuit. Cette aide aux devoirs sera étendue l’an prochain au primaire.

Les collégiens pourront se voir proposer ce soutien scolaire une heure par jour, c’est-à-dire quatre heures par semaine : soit en fin de journée ou lors de la pause méridienne ou encore pendant des heures de permanence.

Professeurs volontaires, assistants d’éducation et associations sont mobilisés. S’y ajoutent 7 000 jeunes en service civique.

Lire le vademecum à destination des principaux de collège

Infographie devoir faits

Mise à jour : novembre 2017