Actualités

Les élèves de l’école Eugène Honorien dans la blouse d’un chercheur du Cirad

À l’occasion de la Fête de la Science et dans le cadre de "la semaine des ti chercheurs du CIRAD", les CM1B de l’école Eugène Honorien à Rémire-Montjoly ont découvert le métier de chercheur grâce au Dr. Nadine Amusant, chercheur au Cirad. La classe a été choisie parmi les 20 candidates ayant répondu à l’appel à volontaires lancé sur l’île de Cayenne pour le Cirad.

La chercheuse du Cirad a partagé avec eux des techniques de bouturage horticole pour une production durable de bois de rose. Questionnement, expérimentation, observation, recherche documentaire, présentation des résultats, discussions… les élèves ont éprouvé toutes les spécificités du métier. Le CIRAD a mis à disposition le matériel végétal, les cahiers d’expérimentation et les fournitures diverses. Du lundi 09 au jeudi 12 octobre, la chimiste spécialiste du bois a échangé tous les jours via Skype avec les élèves ; en leur posant les questions suivantes :
- Comment pousse une plante ?
- De quoi a besoin une plante pour vivre ?
- Que savez-vous du bois de rose ?

Pour répondre aux deux premières questions, les CM1B ont imaginé, mis en place et suivi des expériences. Ils ont également fait une recherche documentaire sur le bois de rose. Puis ils ont rencontré le Dr Amusant en chair et en os. En s’appuyant sur les résultats qu’ils avaient pu ou non observer ainsi que les informations qu’ils avaient pu réunir, ils lui ont présenté leurs réponses.

Au cours de ce premier échange, le Dr. Amusant les a rassuré sur les expériences qui échouent (cela fait partie du quotidien du chercheur ; il faut recommencer, changer les paramètres, …), leur a montré le cahier de laboratoire dans lequel elle consigne ses expériences et résultats, leur a précisé que la recherche documentaire, la communication des résultats faisaient également partis du travail de chercheur.

La chimiste spécialiste du bois leur a ensuite parlé de ses recherches très appliquées sur le bois de rose. Les enfants ont pu toucher et sentir des échantillons de bois, de sciure de bois et d’huile essentielle.

A la fin des échanges, les enfants et leur professeur, Emmanuel BAUD, ont promis au Dr Amusant de reprendre certaines expériences et de continuer à être curieux !

Mise à jour : octobre 2017

Langues de Guyane



Bouquet Services

Le bouquet Services


Enseigner en Guyane

Enseigner en Guyane
©2013 Académie de la Guyane - Tous droits réservés