Actualités

Dictée ELA, proposée aux élèves de l’Ecole de Trois Palétuviers

Pour la 24e année consécutive, du 16 au 21 octobre 2017, l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA), mène dans les établissements scolaires sa grande campagne citoyenne : "Mets tes baskets et bats la maladie".

Celle-ci a pour but de sensibiliser les élèves à la solidarité, au handicap et au respect de la différence. Elle permet de les impliquer concrètement en faveur d’une cause : agir pour soutenir les enfants et adultes touchés par une maladie rare et dégénérative, les leucodystrophies.

Chaque année, un auteur de renom rédige un texte inédit dédié au combat des enfants d’ELA contre la maladie. Ce texte fait par la suite l’objet d’une dictée, le même jour dans toute la France. Lue par un enseignant ou par une personnalité, la dictée n’est pas tant un concours d’orthographe qu’un excellent vecteur de sensibilisation aux leucodystrophies, des maladies entrainant souvent des handicaps très lourds. Cette création originale, empreinte de tolérance et de solidarité, permet un moment d’échanges sur le handicap, la différence.

Pour cette édition, c’est Leïla Slimani (lauréate du Prix Goncourt 2016) qui a rédigé un texte intitulé "Des histoires sans fin".

Les élèves de l’école de Trois Palétuviers se sont prêtés à l’exercice avec enthousiasme. C’est Monsieur Dominique LEFEVRE (responsable du pôle National Education au développement Durable pour le Réseau Canopé) quia bien voulu jouer le rôle de lecteur de la dictée ELA..

Les élèves ont été très attentifs lors de la projection du film présentant l’action de ELA et ont souhaité participer également à l’opération "mets tes baskets et bats la maladie". L’école va donc candidater aussi à ce volet de l’action ELA.

Tous les établissements peuvent s’inscrire au 2e temps de la campagne "Mets tes baskets pour ELA", y compris ceux qui n’ont pas participé à la dictée d’ELA. L’événement peut être organisé tout au long de l’année, à une date de leur choix. L’idée est que les élèves prêtent symboliquement leurs jambes à leurs camarades malades qui ne peuvent plus s’en servir.

En savoir plus : http://www.education.gouv.fr/cid514...

Mise à jour : octobre 2017

Langues de Guyane



Bouquet Services

Le bouquet Services


Enseigner en Guyane

Enseigner en Guyane
©2013 Académie de la Guyane - Tous droits réservés