Exposition 13•18 Questions de Justice au Lycée Max Joséphine

Du lundi 25 septembre au vendredi 6 octobre 2017, le CDI du Lycée Professionnel Max Joséphine de Cayenne, accueillait l’exposition 13•18 Questions de Justice.

Cette exposition a pour objectif d’apporter aux élèves des réponses sur la loi et le système judiciaire et de leur faire prendre conscience de leurs droits et de leurs devoirs.

Elle permet aux jeunes de comprendre le fonctionnement de la Justice, d’être informés de leurs droits et leurs devoirs, de connaître les lieux d’information et d’écoute. Elle aborde notamment des sujets liés à différents niveaux d’infractions : vol, viol, drogues… mais plus globalement aussi des questions de la vie : éducation, protection, majorités, sexualité ….

Dans le cadre cette exposition, le CDI a reçu différentes personnalités du milieu judiciaire, venues rencontrer les élèves et témoigner de leurs expériences.

- l’Equipe Mobile de Sécurité du Rectorat.
- la CDAD (Conseil Départemental de l’Accès au Droit)
- Des juges du Tribunal de Grandes Instances de Cayenne.
- La référente prévention scolaire de la Police.
- La Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ)
- Une avocate du barreau de Cayenne
- La Direction Générale des Douanes

Bravo à Monsieur Pierre Malingoix, le professeur documentaliste pour l’organisation de ces rencontres autour de l’exposition !

Mise à jour : octobre 2017

Langues de Guyane