Accueil des assistants linguistiques de l’Académie

Chaque année les assistants linguistiques sont recrutés pour une période de 7 mois du 1er octobre au 30 avril.

Leur rôle, en appui au travail mené par l’enseignant, est d’intervenir devant la classe entière (ou avec des petits groupes d’élèves) pour travailler la compréhension et l’expression orales. Pour les élèves il s’agit de mieux connaître le pays qu’ils représentent et leur culture. À ce titre, ils sont « ambassadeurs » de leur pays devant les élèves. Le profil de ces assistants linguistiques : ce sont des étudiants (en grande majorité profil Sciences Humaines et Sociales ; dans une moindre mesure Relations Internationales et Traduction).

Cette année, l’Académie accueille 34 jeunes internationaux : 3 américains, 9 brésiliens, 5 britanniques, 4 néerlandais, 5 espagnoles, 3 trinidadiennes, 1 Jamaïcain et 4 anglophones.

Cette expérience leur permettra d’apprécier la richesse culturelle et linguistique de la Guyane, d’approfondir leurs connaissances linguistiques et de créer des liens forts avec les élèves. En retour, ce sera pour les enseignants qui les accueilleront dans leurs classes et pour les élèves qui bénéficieront de leurs interventions, l’occasion de mieux connaître le pays qu’ils représentent et parfois de déconstruire par la même occasion les stéréotypes dont peuvent être victimes les élèves.

Ce programme du CIEP, géré en académie par la DAREIC, en collaboration avec les IA-IPR L.V. et l’IEN en charge de la politique des langues vivantes 1er degré met en exergue l’ importance des langues dans une société mondialisée, la promotion du plurilinguisme et de la diversité culturelle.

Pour les accueillir, la DAREIC (Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération) a organisé une soirée culturelle ce vendredi 29 septembre au Carbet de la Maison de l’Education, en présence de Monsieur le Recteur, de représentants diplomatiques et de nombreux officiels.

Mise à jour : octobre 2017

NOS HORAIRES