Actualités

L’atelier Pangui du Collège de Papaïchton présente son travail au Marché Artisanal de Maripasoula

Le 10 Juin dernier se tenait à Maripasoula le 10 ème Marché Artisanal du Haut-Maroni. De nombreux artisans Amérindiens et Bushinengue étaient présents. A ces professionnels s’ajoutaient cette année, et pour la troisième année consécutive les élèves de l’atelier Pangui du Collège Capitaine Charles Tafanier de Papaïchton.

Accompagnés de leurs professeures, vingts élèves ont présenté les travaux de couture et de confection réalisés tout au long de l’année.

Mis en place au Collège Charles Tafanier depuis 2013, cet atelier rencontre un succès croissant tant auprès du public adulte que des élèves. Il reste ouvert à tous les enfants, filles et garçons.

Les objectifs pédagogiques et éducatifs sont :

• L’appropriation et la valorisation de sa culture
  • Le renforcement des compétences dans le cadre du développement culturel local
  • La garantie de la transmission des savoir-faire traditionnels

L’échange, la tolérance et le bien vivre ensemble sont aussi des valeurs véhiculées à travers ce projet. L’atelier est principalement soutenu par le Parc Amazonien de Guyane qui assiste et accompagne l’établissement dans ses différentes actions.

Fort de son succès, l’atelier Pangui est aussi extrêmement dynamique au sein du Collège puisqu’il génère d’autres activités et actions. C’est ainsi qu’en Octobre dernier, les élèves ont participé avec succès au Marché Artisanal de Papaïchton.

Plus récemment, ces derniers se sont rendus à Cayenne pour participer à La Nuit des Musées, ce qui leur a aussi permis de découvrir la vie culturelle et sportive de la capitale régionale (cinéma, expositions, sortie au parc aquatique etc .. ) et d’effectuer un baptême de plongée avec l’association "Les marsouins de Matoury" !

Les élèves de Papaïchton sont revenus enchantés de leurs excursions et sorties pédagogiques. Il est fort à parier qu’ils participeront à d’autres marchés l’an prochain et qu’ils proposeront de nouveaux modèles (traditionnels mais aussi plus contemporains) de Pangui aux visiteurs.

Mise à jour : juillet 2017

Le tuto des stages