Demande de bourses

Bourse nationale Lycée

La bourse nationale de lycée a pour but de vous aider à assumer les frais de scolarité de votre enfant qui est déjà ou qui va rentrer dans un lycée public ou un lycée privé habilité à recevoir des boursiers nationaux.

Quels sont les critères ?

Deux critères :
  • les ressources de la famille : c’est le revenu fiscal de référence inscrit sur l’avis d’imposition 2016 sur les revenus de 2015. En cas de modification substantielle de votre situation entrainant une diminution de ressources, vos revenus de l’année 2016 peuvent être pris en compte,
  • les enfants à charge : le nombre d’enfants mineurs ou en situation de handicap et le nombre d’enfants majeurs célibataires à votre charge.

Le ministère a mis en ligne un simulateur de bourse afin de connaitre le montant de la bourse qui vous sera attribué. Vous pouvez le consulter en cliquant ici :

Simulateur de bourses

Pièces à fournir

Vous devez télécharger et remplir ce formulaire :

Formulaire de demande de bourse nationale de lycée

A ce formulaire dûment rempli, vous devez joindre :

• une copie de votre avis d’imposition 2016 sur les revenus 2015,
  • les pièces justificatives correspondant éventuellement à votre situation particulière, dont vous trouverez la liste en rubrique n°4 du formulaire de demande de bourse

Dépôt du dossier

Vous devez remettre votre dossier complet (imprimé + pièces justificatives) à l’établissement fréquenté par votre enfant.

Pensez à demander un accusé de réception au moment du dépôt du dossier (un modèle est téléchargeable ci-dessous).

Date limite de dépôt du dossier

La date limite pour la campagne 2017-2018 est fixée au mardi 20 juin 2017. Au delà de cette date, les dossiers reçus seront déclarés irrecevables car "hors-délai".

Notice d’information

Vous pouvez télécharger la notice d’information émise par le ministère pour plus d’information : Notice d’information

Annexes à télécharger

- Annexe 1 : Accusé de réception