Découverte de l’avifaune au Collège Bouyer d’Angoma

L’opération École Ouverte permet d’accueillir des jeunes qui ne partent pas en vacances dans des collèges et des lycées pendant les vacances scolaires ainsi que les mercredis et samedis pendant l’année scolaire. L’école ouverte s’adresse en priorité aux jeunes, dès l’école élémentaire, qui vivent dans des zones socialement défavorisées ou dans des contextes culturels et économiques difficiles.

Le collège Arsène BOUYER D’ANGOMA de Saint-Laurent-du-Maroni propose depuis le mois de novembre 2016, un atelier d’accompagnement éducatif de découverte de l’avifaune en Guyane avec des élèves de 4ème. Il s’agit d’apprendre aux élèves à observer les oiseaux afin de comprendre les interactions avec l’Homme.

Dans le cadre de l’Ecole Ouverte et avec le soutien de la Collectivité Territoriale de Guyane, quarante élèves du Collège Arsène Bouyer d’Angoma ont pu bénéficier d’une sortie à la réserve de l’Amana, le jeudi 2 mars 2017.

Ils ont pu appréhender les milieux de la frange littorale guyanaise et observer des espèces aviaires ’’adaptées’’ comme les limicoles. Un garde de la réserve et des animateurs les ont accompagnés et leur ont donné des clés pour comprendre les interrelations et les régulations de populations animalières. En effet, les petites tortues issues des pontes sur les plages de cette côte ont de nombreux prédateurs dont certains oiseaux.

Cette visite fait partie d’un projet global de découverte de l’avifaune et sera complétée par des visites à Apatou ainsi que dans le territoire du Parc Amazonien à Maripasoula. L’objectif à terme est de produire un livret pédagogique.