A La Une

Finale des Petits Champions de la lecture - mercredi 19 mars à l’Ecole Moucayas

Le grand jeu "Les petits champions de la lecture" vise à promouvoir la lecture sur un mode ludique, en faisant appel au plaisir du lecteur et à son partage, c’est un véritable outil sur mesure proposé aux enseignants et aux médiateurs du livre.

Organisée sous le haut patronage du Ministre de l’éducation nationale, cette opération invite les enfants des classes de CM2 à lire à voix haute, pendant une durée de trois minutes, le texte de leur choix. Le jeu est organisé en quatre étapes : le gagnant de chaque groupe est convié à une finale départementale, puis régionale, avant de participer à une grande finale nationale organisée au mois de juin à la Comédie Française, à Paris.

La finale régionale des petits champions de la lecture de notre académie s’est déroulée le mercredi 19 avril 2017 à l’école MOUCAYAS. Les petits champions sélectionnés comprenaient quatre élèves de CM2 : trois de l’école JACQUES LONY et un de l’école de TROIS-PALÉTUVIERS.

Le jury était composé de M. Alain LANDY, écrivain et enseignant spécialisé retraité, de Mme Sabine DÉSIR-DÉDÉ enseignante maître formateur affectée à l’école Guimanmin, de Mme Louisa LENTIN , directrice de l’école Moucayas, de Mme Christelle MENCE , formatrice académique et de Mme France-Lise FRANÇOIS DIT MARÉCHAUX, conseillère pédagogique.

L’ordre de passage des élèves a été déterminé par un tirage au sort. Chacun a lu pendant trois minutes un court texte extrait d’un ouvrage choisi par eux-mêmes :
- Raphaël LAFONTAINE « Un tueur à ma porte » d’ Erina DROZD
- Rodrigues MATHIAS « Deux graines de cacao » d’Evelyne BRISOU PELLEN
- Christine MARTIN « La fille sans main » de GRIMM
- Céline NICOLAS « Le livre qu’il ne faut surtout … pas lire » de Sophie LAROCHE.

Le jury a évalué la technique de lecture (fluidité, articulation, correction de lecture) la transmission (sensibilité du texte, intonation, regard vers le public, placement de la voix) et le choix du texte ; à partir des supports proposés par le comité National du jeu « Les petits champions de la lecture ».

L’heureuse gagnante est Mademoiselle Céline Nicolas de l’école Jacques Lony.

Chaque élève a reçu des cadeaux préparés par la directrice de l’école Jacques LONY, à savoir des livres de littérature jeunesse, en attendant de recevoir les livres offerts par les organisateurs nationaux.

Cette manifestation qui à l’origine était prévue le 10 avril et qui a du être déplacée en raison du mouvement social s’est toutefois déroulée dans de très bonnes conditions et dans la bonne humeur.

Bravo à tous nos petits champions !

> En savoir plus sur l’opération : http://lespetitschampionsdelalecture.fr/

Mise à jour : avril 2017

Le tuto des stages


Stop djihadisme


Réforme du collège


Blog Ma Guyane Nage

Logo MGN


Bouquet Services

Le bouquet Services


Enseigner en Guyane

Enseigner en Guyane


S'INFORMER, RECHERCHER

NOUS CONTACTER

  • Rectorat de la Guyane
    BP 6011
    97306 Cayenne Cedex
    0594 27 20 00
    Horaires d'ouverture
    Du Lundi au Vendredi,
    de 8h à 12h
    Contacter le webmestre Nous contacter
©2013 Académie de la Guyane - Tous droits réservés