A La Une

Semaine de l’Industrie du 20 au 26 mars

JPEG Dans le cadre de la Semaine nationale de l’Industrie et des manifestations programmées en Guyane, une délégation brésilienne du SESI SENAI (Service National d’Apprentissage Industriel) a été accueillie le mardi 21 mars 2017 au Pôle emploi de St Georges de l’Oyapock. Cette opération a été le fruit d’une collaboration entre le Rectorat, la Préfecture et le Pôle Emploi.

Le SENAI est le plus grand organisme de formation d’Amérique Latine. Financé par les contributions obligatoires des industries brésiliennes, il intervient sur 28 domaines de formation et a formé plus de 64 millions de travailleurs brésiliens depuis sa création en 1942. Il dispose également de 8 centres de formation sur 3 continents : Afrique, Amérique du Sud, Asie.

Le SENAI est venu en Guyane faire la démonstration d’une de ses 400 unités mobiles de formation. Il s’agit pour l’occasion d’un camion école équipé sur les métiers de la construction civile. Symbole important du rapprochement franco brésilien, ce camion chargé de matériel éducatif, a été le premier poids lourd à traverser le nouveau pont inauguré 3 jours plus tôt entre le Brésil et la Guyane française.

La délégation qui comptait plus de 12 membres (encadrants, formateurs, techniciens) a animé des ateliers de découverte auprès d’une cinquantaine de demandeurs d’emploi de St Georges invités pour l’occasion. Des démonstrations ont également été faites à l’attention de la délégation officielle composée de représentants de la Préfecture, de l’Education Nationale, de la Collectivité Territoriale de Guyane, de la Chambre de commerce et d’Industrie et de la Mairie de St Georges.

Cette première opération concrète doit donner lieu à la préparation d’un accord cadre franco brésilien, qui sera négocié jeudi 23 mars en Préfecture, visant à pouvoir mobiliser en Guyane de manière ponctuelle ou régulière, l’infrastructure de formation du SENAI au bénéfice des demandeurs d’emploi, des scolaires, des apprentis, voire de la formation continue des salariés.

Bravo aux équipes de chaque partenaire pour leur mobilisation sur cette action !

Mise à jour : mars 2017

Le tuto des stages


Stop djihadisme


Réforme du collège


Blog Ma Guyane Nage

Logo MGN


Bouquet Services

Le bouquet Services


Enseigner en Guyane

Enseigner en Guyane


S'INFORMER, RECHERCHER

NOUS CONTACTER

  • Rectorat de la Guyane
    BP 6011
    97306 Cayenne Cedex
    0594 27 20 00
    Horaires d'ouverture
    Du Lundi au Vendredi,
    de 8h à 12h
    Contacter le webmestre Nous contacter
©2013 Académie de la Guyane - Tous droits réservés