A La Une

Semaine de la Presse et des Médias dans l’école : D’où vient l’info ?

L’édition 2017 de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, organisée par le CLEMI (service du Réseau Canopé) avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec le Groupe La Poste, a lieu du 20 au 25 mars 2017. Elle est placée sous le signe de l’éducation à la citoyenneté et de l’éveil à l’esprit critique.

Réfléchir au fonctionnement des médias et de la presse, mieux connaître la façon dont les journalistes exercent leur métier, apprendre à mieux décrypter les contenus, remonter aux sources de l’information : le thème "D’où vient l’info ?" regroupe l’ensemble des enjeux liés à l’Éducation aux médias et à l’Information (ÉMI).

Le thème de cette 28ème édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école est défini pour deux années consécutives.

Voici les actions phare dans l’Académie :

Lundi 20 mars à 11h  : Atelier "mission d’un journaliste" (journée type, formation).

Au Collège Eugène Nonnon, avec Audrey Virassamy, journaliste France-Guyane.

Lundi 20 mars à 15h30  : Atelier "les valeurs de la République et les élections présidentielles"

Au Collège La Canopée - avec Nicolas Mezil et Mathilde Romagnan, journalistes Radio Péyi.

Mardi 21 mars à 8h : Atelier "mission d’un journaliste" (journée type, formation).

Au Collège Eugène Nonnon, avec Leila Cherubin, journaliste France Télévisions Guyane 1ère, Claude Innocent (responsable d’édition), Éric Boutin (JRI) de France Télévisions Guyane 1ère, Bernard Dordonne France Guyane/TV Magazine, Jody Amiet photographe correspondant AFP.

Mardi 21 mars à 8h30 : Atelier "découverte des métiers qui gravitent autour du journalisme" (cameraman, preneur de son, réalisation, montage, reportage).

Au Collège Lise Ophion de Balata, avec José Blezes, journaliste France Télévisions Guyane 1ère.

Mardi 21 mars à 8h30 : Atelier "traitement de l’information".

Au Collège Lise Ophion, avec Alexandre Rozga et Anthony Hilaire, journalistes France Télévisions Guyane 1ère.

Mardi 21 à 9h  : Atelier "Le journaliste dans le paysage médiatique aujourd’hui".

Au Collège La Canopée de Matoury, avec Mathilde Romagnan, journaliste Radio Péyi.

Mercredi 22 mars à 8h : Atelier "interview".

Au Collège Auxence Contout, avec Mathilde Romagnan, journaliste Radio Péyi.

Mercredi 22 mars à 9h : Atelier "d’où vient l’info ?" (Le métier de journaliste).

Au Collège Justin Catayée, avec Clothilde Seraphins, journaliste France Télévisions Guyane 1ère.

Mercredi 22 mars, heure à préciser  : Atelier à préciser.

Au Collège Auguste Dédé, avec Rosane Fayet, journaliste France-Guyane.

Jeudi 23 mars à 9h  : Atelier à préciser.

Au Collège Concorde, avec Marine Jacques, journaliste France-Guyane.

Jeudi 23 mars à 14h  : Atelier lors de la semaine des APPEL : l’association des parents d’élèves des écoles Catholiques de Guyane.

Au Collège Sainte Thérèse, avec Ayodele Germa, journaliste ATV Guyane.

Retrouver le dossier de presse complet : télécharger ici

Mise à jour : mars 2017

Langues de Guyane