Résidence d’artiste au sein du collège Ferdinand Madeleine à Iracoubo

" La Terre notre poésie : Le jardin Fraternel "

Le collège Ferdinand Madeleine d’Iracoubo a accueilli l’artiste Nathalie Leroy-Fiévée en résidence du 10 novembre au 20 décembre 2016 et l’accueillera à nouveau du 6 mars au 6 mai 2017.

L’artiste travaille à la création d’un jardin au sein de l’établissement. Il s’agit de créer un espace de paix et de fraternité au sein du collège pour faire face à la violence du monde.

Le plan du jardin de Paix comprend 54 parcelles, dont 44 sont pour les collégiens, les 10 autres parcelles sont partagées avec l’école maternelle, l’école élémentaire, l’école de Bellevue et les partenaires.

" Cet espace est fait pour les habitants d’Iracoubo et les gens de passage ; les éléments choisis sont ceux de la nature et des environs : le sable blanc, le sable latérite, la grave.. pour les plantations, les semis sont offerts par Graines Guyane et par la ferme biologique de Rococoua, les palmiers sont offerts par madame Maryse Buira-Deel des Carbets d’Angôulème, les bancs conçus par l’artisan Kafé Betian et les copeaux de bois viendront rafraîchir et colorer un peu plus le sol. Le jardin Fraternel, minéral pour commencer se végétalisera tranquillement, pluie, soleil et vents seront bien sollicités ; cette œuvre pérenne est faite pour évoluer comme nous avec tous. "

Calendrier prévisionnel

• Exposition des esquisses préparatoires et dessins des élèves : mercredi 14 décembre 2016
  • Deuxième exposition des esquisses préparatoires au projet : avril 2017.
  • Atelier de sérigraphie, animé par l’artiste sérigraphe Valérie Vernet avec des impressions au roucou : mars 2017.
  • Installation du jardin fraternel : mars 2017

Pour suivre le projet sur le site du Collège : http://www.college-iracoubo.fr/

Avec le soutien de : la Direction des affaires culturelles de Guyane, ministère de la culture et de la communication, la Collectivité Territoriale de Guyane, la Mairie d’Iracoubo, l’Office National des Forêts, l’atelier Dupont Sérigraphies et Maryse Buira des Gîtes Angoulême.

Mise à jour : janvier 2017

Le tuto des stages