Prévenir et lutter contre le harcèlement en milieu scolaire

Le harcèlement va à l’encontre des valeurs défendues par l’école : le respect de chacun, l’acceptation des différences, l’apprentissage de la citoyenneté. La loi du plus fort ne peut pas régir les rapports entre élèves.

Environ 5,6% des élèves seraient victimes de harcèlement de leurs pairs, fléau insupportable qui continue de frapper les écoles, collèges et lycées, et de faire souffrir des élèves.

Voir les enquêtes de climat scolaire et victimation conduites par la DEPP auprès des collégiens et des lycéens (publication en décembre)
Voir l'enquête internationale HBSC (Health Behaviour in School-aged Children), menée tous les 4 ans dans plus de 40 pays, qui permet d'établir une photographie précise de la santé et du bien-être des adolescents de 11 à 15 ans et d'en mesurer les évolutions.
Voir les données publiées par l'institut de statistique de l'UNESCO

L'École doit être avant tout un lieu de la confiance, du respect d'autrui et du bien-être. Tous ces éléments constitutifs d'un climat scolaire serein doivent permettre à tous les élèves de s'épanouir dans leurs apprentissages et de développer le meilleur d'eux-mêmes. C'est pourquoi le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met en œuvre depuis 2011 une politique publique d'envergure qui doit permettre la détection précoce et d'assurer une meilleure prise en compte de ces situations.

La lutte contre le harcèlement à l'école : une priorité nationale

Le ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports a fait de la lutte contre le harcèlement une priorité nationale, et en juin 2019 un plan d'action est venu renforcer les dispositifs déjà existants.

L'inscription du droit de chaque élève à suivre une scolarité sans harcèlement dans la loi pour une école de la confiance est une traduction manifeste de la volonté de mettre tout en œuvre pour sensibiliser l'ensemble des acteurs, former les personnels et les élèves sur le harcèlement, ses manifestations et ses conséquences mais aussi pour permettre à tous de le repérer plus tôt, de mieux le prévenir et de le traiter systématiquement, rapidement et efficacement, c'est à dire durablement.

Article 5

Après l'article L. 511-3 du code de l'éducation, il est inséré un article L. 511-3-1 ainsi rédigé : « Art. L. 511-3-1.-Aucun élève ne doit subir, de la part d'autres élèves, des faits de harcèlement ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions d'apprentissage susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité ou d'altérer sa santé physique ou mentale. » lire le texte intégral sur legifrance

Cet article vise à préciser le droit de tout élève à ne pas être victime de harcèlement de la part d'autres élèves. Il précise que le harcèlement entre pairs, au sein de l'école, à proximité de l'école ou sur les réseaux sociaux, porte atteinte au droit et à la dignité de chacun et alerte sur les conséquences que le harcèlement a sur les jeunes qui en sont victimes, tant sur le plan de la santé mentale et physique que sur la réussite de leurs apprentissages.

Le site national Non au harcèlement propose de nombreuses ressources, différents guides pour comprendre et agir et présente les différents dispositifs mis en œuvre dans les écoles et les établissements pour prévenir, repérer et prendre les situations de harcèlement.

Visiter le site Non au harcèlement

La politique publique lancée en 2011 a permis un éveil des consciences et a enclenché une dynamique d'action. Les premiers résultats de cet engagement sont aujourd'hui perceptibles avec un léger recul de la victimation (on passe de 7 % à 5,6 % victimes). Toutefois, les phénomènes de harcèlement sur le cyber-espace sont nette augmentation.

Dire non au harcèlement, une priorité académique

La prévention et la lutte contre le harcèlement dans les écoles et les établissements scolaires du second degré constituent un enjeu éducatif majeur : 

  • La journée nationale « Non au harcèlement», lancée par le ministère est organisée chaque année et relayée au sein des écoles, collèges et lycées de Guyane. 
  • Des élèves Ambassadeurs (lycéens, collégiens et écoliers) contre le harcèlement est un dispositif permettant aux élèves d’être acteurs de leur prévention et de participer ainsi à la lutte contre le harcèlement. 
  • Le concours « Non Au Harcèlement » vise à promouvoir des productions d’affiches ou de vidéos réalisées par les élèves dont l’objectif est de sensibiliser, enfants et adultes, sur le phénomène.

L’équipe mobile de sécurité de l’Académie de Guyane met en place des actions de prévention du harcèlement par des interventions en classe, la formation des élèves (Ambassadeurs, sentinelles) et aide au traitement des situations de harcèlement en collaboration avec les référents académique de prévention et de lutte contre le harcèlement. 

Reconnaître et prendre en compte le phénomène de harcèlement

Le harcèlement est une dynamique complexe

Une vidéo pour mieux comprendre le harcèlement
Conférence du Dr Nicole Catheline, pédopsychiatre à Poitiers, , co-présidente du conseil scientifique de la conférence internationale contre le harcèlement entre élèves.

29 Mars 2018 (Durée du programme : 73 min) Niveau : Tous publics

Regarder la vidéo

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence qui se retrouve aussi au sein de l'école, est le fait d'un ou de plusieurs élèves à l'encontre d'une victime qui ne peut se défendre.

Lorsqu'un jeune est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

Le harcèlement est un phénomène de groupe qui réunit toujours plusieurs acteurs : la victime, son ou ses agresseurs et les témoins.

Le harcèlement est toujours fondé sur le rejet de la différence et sa stigmatisation. Ces différences susceptibles de déclencher le harcèlement sont identiques dans tous les pays :

  • L'apparence physique ;
  • L'identité de genre ;
  • Les handicaps ;
  • L'appartenance à une minorité sociale ou culturelle.

Violence multiforme, répétée, intentionnelle à l'encontre d'un élève, le harcèlement peut toucher tous les milieux sociaux et tous les types d'établissement.

Les chercheurs s'accordent sur la définition des critères qui permettent de caractériser cette une situation de harcèlement :

  • La présence de trois acteurs: le harcelé, le harceleur et les témoins ou spectateurs ;
  • La présence d'une intentionnalité de nuire et d'agresser agressive de la part du harceleur et la volonté d'installer une relation dominant/dominé ;
  • La répétition de l'acte.

Le cyber-harcèlement

L'usage des nouvelles technologies peut favoriser, accroître les phénomènes « dans les murs » du harcèlement ou induire des situations de cyber-harcèlement.

Le cyber-harcèlement est le fait d'utiliser les technologies d'information et de communication pour porter délibérément atteinte à un individu, de manière répétée dans le temps. Le harcèlement en ligne peut se manifester par l'humiliation, les moqueries, les injures, la diffamation, le discrédit, l'intimidation, l'usurpation d'identité, les menaces physiques, les prises de contact insistantes.

À découvrir le témoignage de Justine Altan, Directrice de l'association e-Enfance, qui explique comment les écoutants de la plateforme Net Ecoute (0 800 200 00) prennent en charge les victimes de cyber-harcèlement.

Les signes d'alerte

Tous les changements de comportements, d'engagement dans le travail scolaire, de résultats scolaires et dans le cadre des relations interindividuelles doivent alerter les adultes. Toutefois, le phénomène peut se manifester sous des formes différentes chez l'enfant et l'adolescent.

  • Troubles anxieux (sommeil, irritabilité, agitation, colère, susceptibilité, somatisation anxieuse), baisse des performances scolaires, troubles du comportement ;
  • Modification du comportement (arrivée en retard, oubli de matériel, isolement), agressivité, signes de souffrance psychique (anxiété, troubles du sommeil, maux de ventre, malaises), chute des résultats scolaires, intérêt excessif pour les jeux vidéo, signes dépressifs (peur, sentiment d'impasse et d'abandon, honte, culpabilité).

Sensibiliser, mobiliser et travailler avec les familles

Des outils en ligne à la disposition des familles :

« Parents, parlons-en ! » est une série de 5 vidéos dont l'objectif est d'accompagner les parents dans l'e-parentalité en se positionnant de leur point de vue et de favoriser le lien école-maison.

D'autres ressources « Mon enfant est victime de harcèlement » permettent également aux parents de comprendre les phénomènes de harcèlement et de les guider dans le repérage et dans les solutions de prise en charge.

Prendre en charge les situations de harcèlement

La recherche montre que la prévention du harcèlement nécessite une mobilisation globale au sein des établissements : tous les adultes doivent être sensibilisés et vigilants sur cette question, mais les élèves doivent également être impliqués pour que la prévention soit efficace.

Pour que la lutte contre le harcèlement soit efficace, elle doit s'inscrire dans un temps long, celui de la prévention, celui aussi de la vigilance au quotidien.

Pour faire diminuer réellement le harcèlement en milieu scolaire, il est indispensable d'aller-au-delà de ce seul phénomène et de réfléchir à d'autres facteurs déterminants. Une approche systémique, reposant sur la prise en compte du climat scolaire, est nécessaire :

  • La coéducation, en informant les familles sur les actions conduites dans l'établissement ou simplement en évoquant avec elles cette problématique.
  • La stratégie d'équipe car il est essentiel de sensibiliser l'ensemble des personnels, d'en former certains à la prise en charge et surtout de savoir comment s'organiser pour que les élèves sachent à qui s'adresser.
  • Des élèves acteurs de la prévention, pour un véritable impact : formation des élèves volontaires (ambassadeurs lycéens), réalisation d'affiches, de vidéos, de journées dédiées au harcèlement, mobilisation pour la participation au concours national.
  • La qualité de vie à l'école : réfléchir aux espaces d'écoute et de dialogue qui sont ouverts aux élèves, dans et hors la classe.
  • Les partenariats : si l'école peut beaucoup, elle ne peut pas tout. Elle doit développer des partenariats avec la justice, la police, les collectivités, les associations, les réseaux de santé pour que les élèves victimes ou auteurs et leurs familles puissent bénéficier des soutiens adaptés.

Ce travail systémique permet, dans une démarche collective, de créer davantage de lien entre l'éducatif et le pédagogique. Ainsi, tout en aidant les victimes de harcèlement, il permet, comme le montrent les recherches internationales, d'améliorer les résultats scolaires, le bien être des élèves et des professionnels, de faire diminuer l'absentéisme et le décrochage scolaire.

Mobiliser, définir des objectifs communs, élaborer et déployer un plan d'actions

Le projet d'école et le projet d'établissement constituent des points d'appui indispensables pour mobiliser l'ensemble de la communauté éducative, et de ce fait faciliter l'inscription des personnels (enseignants, CPE, AED, personnels santé - social) à des formations ou même faire une demande de formation d'équipe ou d'accompagnement de l'école ou de l'établissement.

Disposer d'un état des lieux, d'une mesure du phénomène, établir un diagnostic partagé

Un questionnaire de victimisation, une enquête locale de climat scolaire, permettent de cerner l'ampleur du phénomène, de préciser quelques notions (auprès des élèves et des adultes) et donc d'avoir une vision la plus juste possible.

Le programme pHARe

Le programme pHARe est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges fondé autour de 8 piliers :

  • Mesurer le climat scolaire ;
  • Prévenir les phénomènes de harcèlement ;
  • Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves ;
  • Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement ;
  • Associer les parents et les partenaire et communiquer sur le programme ;
  • Mobiliser les instances de démocratie scolaire et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement ;
  • Suivre l’impact de ces actions ;
  • Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources.

En pratique :

  • Tous les établissements doivent se doter d’ambassadeurs "non au harcèlement" ;
  • Dans tous les établissements, les comités d’éducation à la santé, la citoyenneté et l’environnement sont mobilisés sur la question de la prévention du harcèlement, afin de dresser un état des lieux propre à chacun et de déterminer un plan d’action ;
  • Les instances de démocratie scolaire – conseils de vie collégienne, conseils de vie lycéenne – sont également, partout, invitées à s’emparer du sujet ;
  • Les écoles et établissements doivent constituer une équipe pluri-catégorielle, qui sera formée à la prise en charge spécifique du harcèlement, et des modules en ligne seront mis à disposition des élèves ;
  • Les parents sont associés à cette démarche à travers des ateliers.

En lien étroit avec les partenaires, les académies accompagnent les écoles et les établissements avec un plan de formation pour décliner cette ambition au service du bien-être des élèves et du respect d’autrui. Pour qu’ensemble, nous luttions tous contre le harcèlement.

Après une phase d’expérimentation de 2 ans dans 6 académies, le programme de lutte contre le harcèlement pHARe est généralisé depuis la rentrée 2021. Tous les établissements et les écoles sont concernés.

Téléchargez la brochure d'information du programme pHARe | education.gouv.fr

Il est également possible d'appeler les numéros suivants :

Le numéro vert national "stop harcèlement" : 3020
La plateforme est gérée par des éducateurs et parents d'Île-de-France, du lundi au vendredi, de 9h à 18h, avec deux écoutants entre 9h et 16h et un écoutant entre 16h et 18h. Elle est ouverte toute l'année sauf du 15 juillet au 15 août.

Le numéro 3018 pour les cas de cyber-violencenuméro gratuit et anonyme et accessible 7J/7 de 9h à 23h
en savoir plus sur le site de l'association e-enfance

    Le prix "Non au harcèlement"

    Le prix « Non au harcèlement » a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu'ils s'expriment collectivement sur le harcèlement et le cyberharcèlement à travers la création d'une affiche ou d'une vidéo ; celle-ci servant de support de communication pour le projet pérenne qu'ils souhaitent mener dans leur établissement.

    Ce prix récompense les projets collectifs dénonçant ce phénomène ou proposant des solutions pour lutter contre le harcèlement entre pairs. Pour les 5e-3e et lycéens, deux prix spéciaux seront également remis, au niveau national, pour des projets traitant du harcèlement sexiste et sexuel.

    Le prix « Non au harcèlement » : un prix pour lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement

    Le prix « Non au harcèlement » offre aux élèves et aux équipes pédagogiques et éducatives l'opportunité de débattre en classe de la problématique du harcèlement et du cyberharcèlement, afin de mieux cerner les enjeux, et ainsi, de prévenir plus efficacement les risques liés à ces violences.

    Pour participer, les élèves doivent envoyer la production réalisée en groupe ainsi que leur projet au référent harcèlement de leur académie. Un jury académique remettra un prix « coup de cœur académique » d'une valeur de 1 000 euros, financé par le MAE, et sélectionnera les nominés pour le jury national. Les « coups de cœur académiques » sont éligibles pour concourir à la phase nationale du prix sous condition de sélection par le jury académique.

    Les lauréats nationaux recevront chacun un prix de 2 000 euros pour accompagner la mise en œuvre de leur projet. Tous les supports de communication produits par les élèves seront utilisés comme outils de prévention.

    Semaine de la Bienveillance 2023/2024

    L’académie de Guyane organise du 09 au 16 novembre 2023 une semaine de prévention et de sensibilisation au harcèlement dans tous les établissements du territoire, la « Semaine de la Bienveillance ». 

    Le Recteur Philippe Dulbecco se rendra lundi 13 novembre 2023 au collège Gérard Holder afin d’inaugurer l’affichage réalisé par les élèves sur le « Mur’mure » de l’établissement à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement, le jeudi 9 novembre 2023. 
    En ce jour nationale de lutte, une heure de banalisation de 9h à 10h aura lieu dans l’établissement pour une sensibilisation sur la thématique du harcèlement et la préparation des fameux messages positifs sur le « Mur’mure ».

    Des actions auront lieu toute la semaine au sein de l’établissement, passant de l’affichage de posters de prévention contre le harcèlement par les ambassadeurs NaH et la diffusion de clips vidéos, à la distribution de bracelets et de représentations artistiques.

    Mise à jour : novembre 2023