Certificat d'aptitude professionnelle (CAP)

Pour se présenter au Certificat d'Aptitude professionnelle, il est nécessaire de répondre à l’une des conditions suivantes :

  • Avoir subi une préparation à l’examen par la voie scolaire, de l’apprentissage, de la formation professionnelle continue ou de l’enseignement à distance - ou être candidats redoublants
  • pour les candidats VAE, seulement un an d’expérience professionnelle est exigé
  • Majeurs qui ne justifient pas avoir subi une préparation

 

    Modalités de passation de l’examen :

    • Forme de passage globale (obligatoire pour les candidats scolaires et les apprentis) ou progressive (le candidat ne présente que certaines unités du diplôme au cours d’une même session) – uniquement pour les candidats en centre de formation continue ou centre d’enseignement à distance

     

    Inscription

    INSCRIPTION EXAMENS PROFESSIONNELS

    Informations

    • CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

      • aucune information
    • CAP Fleuriste

      • aucune information
    • CAP Gardien d'immeuble

      • aucune information
    • CAP Métallier

      • aucune information
    • CAP Opérateur / Opératrice de Service - Relation Client et Livraison

      • aucune information
    • CAP Peintre Applicateur de Revêtements 

      • aucune information
    • ​CAP Peinture en carrosserie

      • aucune information
    • CAP Réparation des Carrosseries

      • aucune information

    Calendrier

    aucune information

    Informations Réglementaires

    Attestation de travail en hauteur R408 (arrêté du 8 novembre 2012 modifié ; arrêté du 20 juillet 2015 modifié)

    Les candidats à l'obtention de certains diplômes professionnels doivent fournir lors de leur inscription à l'examen, l'attestation de formation prévue par la recommandation R.408 de la caisse nationale d'assurance maladie et des travailleurs salariés, relative, tout en partie, au montage, à l'utilisation et au démontage des échafaudages de pied, à l'exception des candidats qui fournissent un justificatif de reconnaissance de qualité de travailleurs handicapés et un certificat médical attestant de l'incompatibilité du handicap avec la formation prévue par la recommandation R408. 

    Dispenses d’épreuves de l’enseignement général au CAP (arrêté du 23 juin 2014 modifié)

    La dispense permet au candidat de ne pas présenter une unité ou épreuve, compte tenu de ses acquis (titres, diplômes, bénéfices obtenus dans une autre spécialité non acquise, aménagement d’examen…).

    Le candidat ayant fait valoir une dispense n’obtient pas de note à l’unité correspondante. Le coefficient de l’unité est neutralisé et le résultat final se calcule en prenant en compte les épreuves présentées affectées de leur coefficient.

    Le candidat doit demander la dispense au moment de son inscription sur CYCLADES et fournir le justificatif à sa confirmation d’inscription.

    Épreuves du domaine général en ponctuel (arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du CAP et définissant les modalités d’évaluation)

    • EPS

    Les candidats scolaires et ceux de l’apprentissage passent obligatoirement l’épreuve d’EPS.

    En revanche, les candidats grand public (individuel, ex-scolaire, ex-apprenti ou expérience professionnelle 3 ans) et ceux de la formation continue peuvent choisir d’être dispensés de l’épreuve d’EPS.

    • PSE

    L’épreuve de prévention-santé-environnement est une épreuve obligatoire du domaine général depuis la session d’examen 2021.

    Les candidats titulaires d’un CAP ou BEP (Éducation nationale, maritime ou agricole) ou d’un baccalauréat professionnel peuvent être dispensés de cette épreuve.

    • Épreuve orale ponctuelle de Langue Vivante Étrangère

    Il s’agit d’une épreuve de 6 minutes sur 2 parties :

    1ére partie : expression orale en continu (3 minutes)

    Le sujet et le contenu de cette prise de parole en langue étrangère relèvent du choix du candidat qui présente et rend compte :

    • soit d’un travail, d’un projet, d’un produit ou d’un service dont la réalisation, dans le cadre d’une formation, a fait appel à l’utilisation de la langue vivante étrangère,
    • soit d’une expérience professionnelle (vécue en France ou dans le cadre d’une mobilité à l’étranger) ayant fait appel à une utilisation de la langue langue vivante étrangère.

    2éme partie : expression orale en interaction (3minutes)

    À la suite de l’exposé du candidat, l’évaluateur amorce avec ce dernier un échange oral d’une durée maximale de 3 minutes.

    Cet échange commence par prendre appui sur l’exposé du candidat et comporte des questions, des demandes d'explications ou d'illustrations complémentaires.
    Dans l'hypothèse où le candidat s’est très peu exprimé lors de la première partie de l'épreuve, l'évaluateur ouvre, élargit et, si besoin, multiplie les objets sur lesquels peut porter l'échange .

    • Épreuve orale ponctuelle d’Histoire-Géographie

    il s’agit d’une épreuve orale de 15 minutes (dont 5 minutes de préparation).

    Le candidat présente une liste de 8 documents qu’il a choisis correspondant aux 8 thèmes du programme d’histoire, de géographie et d’enseignement moral et civique.

    Il tire au sort un thème sur lequel il va être interrogé, prépare la présentation pendant 5 minutes, puis durant 10 minutes présente le document et l’examinateur posera des questions.

    En l’absence de liste ou de documents ou en présence d’une liste non conforme, l’examinateur propose un/des documents de secours et le candidat peut néanmoins présenter l’épreuve.

    • Épreuve orale ponctuelle de Français

    Il s’agit d’une épreuve orale de 10 minutes.

    Le candidat présente un oral continu d'environ 3 minutes dans lequel il présente une réalisation en lien avec le métier, ou une expérience professionnelle. Il peut pour cela s’appuyer sur tout support visuel à sa convenance, mais ce support visuel ne doit pas contenir un écrit dépassant le statut de titre ou de légende.
    Ensuite, il aura un entretien qui n’excédera pas 7 minutes qui permettra de revenir sur l'exposé pour en faire préciser des points, en développer certains aspects ou pour amener le candidat à prolonger et approfondir sa réflexion.

    Lors de l'entretien, selon la thématique abordée, la dimension morale et civique en lien direct avec le métier et son exercice peut être questionnée.

    Convocation aux épreuves

    Votre convocation sera disponible dans votre espace Cyclades candidat début mai, complétée le cas échéant de la liste du matériel dont vous devez disposer pour certaines épreuves. 

    Vous recevrez un mail automatique de Cyclades vous informant de la mise à disposition de votre convocation. 

    Merci de contrôler votre dossier "SPAMS" ou "Indésirables" régulièrement.

    Résultats

    Aucune information

    Mise à jour : octobre 2024